DEVENEZ TUTEUR BÉNÉVOLE

Le Diplôme avant la Médaille (DAM) est un organisme communautaire qui favorise la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention. Les tuteurs bénévoles sont indispensables à la réussite de notre mission auprès des élèves-athlètes!

Le rôle du tuteur bénévole est de soutenir l'élève-athlète et de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires.

Il doit assurer un tutorat d'une durée minimale d'une heure par semaine (60 minutes), en utilisant les outils pédagogiques offerts par l'organisme (cahier de suivi, cahier de formation et manuel du tutorat, outils en ligne, etc.).

Pour devenir tuteur bénévole, veuillez répondre à ce court questionnaire afin que nous puissions effectuer un jumelage adéquat. Veuillez noter que l'implication minimale des tuteurs est d'octobre à avril et idéalement jusqu’à juin. Les plages horaires sont les suivantes:

Vanier Camaradière Charlesbourg Roger-Comtois
Midi 11h30 à 12h30 12h00 à 13h00 12h15 à 13h15 12h10 à 13h10
Soir 15h45 à 19h00 16h15 à 19h30 16h30 à 19h30 16h30 à 19h30

D'ici votre jumelage, vos disponibilités vous seront demandées par un de nos employés. Vous n'aurez donc pas besoin de les indiquer aujourd'hui.

Veuillez noter que vous devrez suivre une formation en ligne de 2 heures avec l'organisme. Les dates proposées sont les 28 et 30 septembre, 4, 6, 12 et 13 octobre à 18h30. Nous vous contacterons une fois votre formulaire envoyé et vous pourrez alors faire le choix de la date qui vous convient.

Si vous avez des questions supplémentaires, voici quelques informations utiles qui pourront vous éclairer : TuteursBenevoles et/ou FAQ. Si ces informations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à joindre Stéphanie Poirier, responsable du service de tutorat au stephanie.p@diplomeavantlamedaille.org ou au 418-431-0115. Il lui fera plaisir de répondre à vos questionnements!

Formulaire d'inscription pour devenir tuteur bénévole pour l'année scolaire 2021-2022


Diplôme(s) obtenue(s) et/ou en cours d'obtention


Quelle est votre niveau d’aisance à aider un(e) jeune pour les matières scolaires suivantes?


Veuillez préciser, notamment si vous êtes à l’aise uniquement avec certains niveaux scolaires. Par exemple, si vous êtes à l'aise avec les mathématiques de secondaire 1-2, mais pas 3-4-5.

Veuillez noter que nous ferons notre possible pour satisfaire votre préférence. Pour ce faire, diverses conditions devront être prises en considération par notre organisation.


À quelle(s) école(s) êtes-vous disponible pour effectuer le tutorat?

Veuillez noter qu'en raison de la demande des jeunes dans les écoles, notre système de jumelage ne peut pas garantir votre place à l’école priorisée à cette question. Nous tenterons toutefois de satisfaire le plus de bénévoles possible.


Il est à noter qu’avec la pandémie, il est possible que DAM et les écoles prennent la décision que le tutorat en personne ne puisse être possible pour l’année scolaire 2021-2022. Si ce modèle a lieu, des précautions sanitaires seront en vigueur pour le tutorat, afin de favoriser la sécurité et la santé de tous. Si vous êtes intéressé(e) par le tutorat en ligne, vous devez être autonome et à l'aise avec l'informatique (une courte formation vous sera offerte par DAM).


Si vous êtes référé(e) par quelqu’un, mentionnez son nom.

Je, soussigné(e), certifie que les renseignements fournis dans le formulaire d’inscription pour devenir tuteur bénévole pour l’année scolaire en cours sont complets et exacts.

Je, soussigné(e), consens à ce que l’organisme Le Diplôme avant la Médaille (DAM), dès la réception de mon formulaire d’inscription, vérifie mes antécédents judiciaires en collaboration avec les centres de services scolaires et le service de police de la ville de Québec. Ces antécédents consistent en toute déclaration de culpabilité ou toute mise en accusation pour une infraction ou un acte criminel, de même que l’existence passée ou actuelle d’une inconduite pouvant raisonnablement faire craindre que je constitue un risque potentiel pour la sécurité physique ou morale des personnes mineures auprès de qui je serai appelé(e) à oeuvrer.