FAQ

FAQ (entraîneurs et entraîneuses) : questions et réponses


Qu’est-ce qui différencie un entraîneur ou une entraîneuse régulier·ère de celui ou celle qui évolue avec DAM?

Un entraîneur ou une entraîneuse régulier·ère aura les responsabilités suivantes :

  • Rencontrer l’équipe au niveau sportif
  • Encadrer les élèves-athlètes quant aux aspects physique et technique
  • Intervenir sur l’amélioration des tactiques de jeu

Un entraîneur ou une entraîneuse avec DAM aura les responsabilités suivantes :

  • Appliquer les temps de jeu lors des matchs sportifs, en fonction des efforts fournis par chaque jeune et des principes DAM.
  • Apprendre à connaître les élèves-athlètes en dehors du cadre sportif afin de développer un lien de confiance pour devenir une personne-ressource pour chaque jeune.
  • Collaborer activement avec le personnel de DAM afin de soutenir au mieux les jeunes.

En quoi consiste la formation offerte par DAM?

Saviez-vous que 94% des élèves-athlètes québécois et québécoises de niveau secondaire admettent qu'en général, ils veulent faire ce que leur entraîneur ou leur entraîneuse leur suggère? Cette personne devient donc très significative pour les élèves-athlètes. DAM tente de maximiser ce lien de confiance, afin de transposer les efforts dans le gymnase aux bancs d’école. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de collaborer avec les personnes significatives qui entourent les jeunes, soit leurs parents, leurs enseignants et enseignants ainsi que leurs entraîneurs et entraîneuses. De plus, l’entraîneur ou l’entraîneuse est responsable d’appliquer les temps de jeu. C’est pourquoi DAM offre une formation de 2 heures en septembre à tous les nouveaux entraîneurs-chefs et entraîneuses-cheffes qui collaborent avec les écoles partenaires de l’organisme présente les difficultés que peuvent vivre des adolescents et adolescentes, les conditions gagnantes pour la réussite scolaire ainsi que les risques de décrochage, en plus de voir concrètement comment appliquer les temps de jeu lors des matchs.

Est-ce que je peux être assistant-entraîneur ou assistante-entraîneuse?

Oui. DAM propose à la fois les personnes intéressées pour devenir entraîneur-chef ou entraîneuse-cheffe, comme celles davantage intéressées par un poste d’assistant-entraîneur ou d’assistante-entraîneuse, aux responsables des sports des écoles partenaires. Une fois les candidatures envoyées, ce sont les responsables des sports qui sont responsables de solliciter des entrevues et/ou appels téléphoniques avec les personnes qu’ils ou elles jugent intéressantes pour les postes à pourvoir.

Questionnements supplémentaires

Votre question ne se trouve pas dans notre section de Questions & Réponses? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: interventions@diplomeavantlamedaille.org  ou à nous appeler au 418-431-0115 poste 4. Il nous fera plaisir de répondre à vos questionnements!