FAQ

FAQ (tutorat) : questions et réponses


Comment le jumelage est-il effectué?

Le jumelage est réalisé à partir des informations recueillies dans le formulaire d’inscription. Le niveau de maîtrise du tuteur bénévole pour les différentes matières scolaires est pris en compte, ainsi que le type de tutorat qu’il souhaite effectuer et ses disponibilités. Les matières pouvant être travaillées avec les élèves-athlètes sont les suivantes : français, anglais, espagnol, mathématiques, histoire/géographie, sciences, chimie, physique. Le tuteur indique aussi l’école où il souhaite effectuer son bénévolat*. Il est alors jumelé à un jeune ayant des demandes correspondantes à son offre. Ils sont mis en contact par le coordonnateur des services au mois d'octobre.

* Puisque les besoins des jeunes varient d’une école à l’autre, il est impossible pour l’organisme d’assurer la place d’un tuteur à une école avant le processus de jumelage. L'organisme tente toutefois de satisfaire le plus de bénévoles possible.


Quand débute le programme de tutorat et quand prend-il fin?

L’implication du tuteur bénévole s’échelonne généralement de la mi-octobre à la fin avril. L’horaire de tutorat du bénévole peut être ajusté en cours d’année, en cas de besoin. Comme l’année scolaire des écoles secondaires se termine à la mi-juin, une participation dépassant le délai demandé est très appréciée et contribue grandement à la réussite du jeune. Certains nouveaux besoins se font sentir en cours d'année et de nouveaux jeunes sont jumelés avec de nouveaux tuteurs bénévoles à ces moments.


Y a-t-il une formation pour bien préparer le tuteur bénévole?

Oui. Une formation de 2 heures est obligatoire en début d’année pour tous les nouveaux tuteurs bénévoles avec DAM. Elle traite des sujets importants au bon déroulement des séances de tutorat, notamment des responsabilités du tuteur et de la pédagogie. Un cahier de formation est offert gratuitement aux tuteurs bénévoles et leur sert de guide tout au long de l’année scolaire.


Qu’est-il attendu du tuteur bénévole?

L'organisme s’attend à ce que le tuteur bénévole aide le jeune au meilleur de ses capacités, dans un environnement propice à l’apprentissage. Il est attendu du tuteur bénévole de respecter ses engagements et son jeune, en le rencontrant sur une base régulière. Les séances de tutorat ont lieu une fois par semaine, pour une durée d’une heure (60 minutes), à l'école de l'élève-athlète, en ligne, ou les deux.

Lors de ces rencontres, le tuteur bénévole aide le jeune qu’il accompagne à compléter ses devoirs, à comprendre la matière vue en classe, à améliorer ses méthodes de travail et à se préparer pour ses examens. Il est demandé au tuteur bénévole de transmettre toutes les informations pertinentes concernant ses séances de tutorat ou l'élève auquel il est jumelé au coordonnateur des services afin d'intervenir de façon adéquate et maximale auprès du jeune.


Comment le tuteur bénévole effectue les séances de tutorat en ligne?

Le logiciel utilisé par DAM pour le tutorat en ligne est Skype. Lorsque le tuteur bénévole indique dans son formulaire d’inscription qu’il souhaite faire du tutorat à distance, il est jumelé à un élève-athlète ciblé par DAM pour ce type de tutorat. Les deux sont alors mis en contact par le coordonnateur des services sur Facebook (idéalement) et sur Skype. Les séances de tutorat y sont enregistrées à des fins de sécurité. Le tandem peut s’échanger des documents, faire un partage d’écran et utiliser toutes les ressources en ligne à leur disposition. Un cahier de formation et un vidéo de formation sur le logiciel Skype sont offerts aux tuteurs bénévoles.


Est-ce que le tuteur bénévole peut être jumelé avec deux jeunes?

Il est possible de jumeler un tuteur avec deux jeunes, dépendamment des besoins des élèves-athlètes des écoles partenaires. Seuls les tuteurs bénévoles volontaires sont jumelés à deux élèves-athlètes, qu’ils rencontrent en même temps ou en rencontres séparées.


Comment se rend le tuteur bénévole à l’école secondaire partenaire où il est jumelé?

Le tuteur bénévole doit se rendre par ses propres moyens à l’école secondaire. Le covoiturage est aussi un moyen de transport encouragé par l’organisme.


Y a-t-il un suivi effectué par l'organisme auprès du tuteur bénévole en cours d'année?

Oui, bien sûr! Le coordonnateur des services effectue un suivi régulier auprès de l’ensemble des tuteurs bénévoles de l’école où il est assigné. Les informations importantes concernant les élève-athlètes leur sont transmises. DAM utilise principalement Facebook et les courriels pour les suivis.


Questionnements supplémentaires

Votre question ne se trouve pas dans notre section de Questions & Réponses? N'hésitez pas à écrire à Stéphanie Poirier, responsable du service de tutorat au stephanie.p@diplomeavantlamedaille.org ou à la joindre au 418-431-0115. Il lui fera plaisir de répondre à vos questionnements!