FAQ (entraîneurs) : questions et réponses

Quelles sont les formations offertes par DAM?

La première année, cinq (5) formations sont offertes aux entraîneurs par l'équipe de DAM :

  • DAM (septembre)
  • Logistique (septembre)
  • Interventions scolaires et socio-affectives (novembre)
  • Communication et le développement de l’élève-athlète (janvier)
  • Co-développement (mars)

Les années suivantes, les entraîneurs doivent obligatoirement suivre la formation de logistique abrégée et la formation de co-développement. De plus, une formation supplémentaire devra être suivie par année, sur des sujets variés : estime de soi des élèves-athlètes, leadership, etc.

Quel est le nombre d’heures d’engagement exigé par l’organisme?

  • 12h de formation la première année et 5 heures à partir de la deuxième année;
  • 5h de rencontres individuelles avec un employé de DAM;
  • 9h de rencontres individuelles avec les élèves-athlètes (lors des entraînements)
  • 5h de préparation et de rencontres avec les enseignants lors des deux (2) remises de bulletins;

En résumé, cela représente environ 31 heures d'implication de plus pour une saison la première année et environ 24 heures les années suivantes.

Est-ce que je serai rémunéré pour les heures d'implication demandées par DAM?

Oui, selon les tâches accomplies à votre contrat d’engagement, des honoraires professionnels vous seront versés par DAM. De plus, bien que les heures d'investissement soient moindres à partir de la deuxième année d'engagement, le montant de vos honoraires demeure le même, alors ceux-ci deviennent encore plus avantageux.

Qu’est-ce qui différencie un entraîneur sportif régulier d’un entraîneur sportif avec DAM?

Un entraîneur sportif avec DAM accompagne et soutient les joueurs de son équipe sportive dans leur parcours scolaire. Il développe donc une relation différente avec ceux-ci, car il a l’opportunité de faire des rencontres de suivi individuelles avec chacun d’entre eux et d'apprendre à les connaître en dehors du cadre sportif. Les relations créées sont parfois impressionnantes et l'entraîneur devient une véritable personne-ressource et significative pour le jeune, et ce, parfois même après la fin de son parcours au secondaire.

Est-ce que des formations antérieures peuvent être une équivalence aux formations de DAM?

Non, puisque nos formations sont centrées sur ce qui se passe sur le « terrain » lié spécifiquement à DAM. Nos formations permettent aux entraîneurs de participer et de se mettre en actions. Votre implication sera donc autant enrichissante pour vous que pour les autres entraîneurs.

Est-ce que je peux être assistant-entraîneur?

Oui. Vous devez toutefois suivre les formations ciblées pour les assistants-entraîneurs (8 heures la première année et 4 heures les années suivantes) et être présent lors des rencontres individuelles entre l’entraîneur et les élèves-athlètes puisque c’est vous qui allez donner la pratique sportive à ces moments. Vous recevrez également des honoraires professionnels pour les heures investies, qui seront cependant moindres que pour un entraîneur-chef.

Questionnements supplémentaires

Votre question ne se trouve pas dans notre section de Questions & Réponses? N'hésitez pas à nous écrire à Anne-Marie Potvin, conseillère en intervention au annemarie.p@diplomeavantlamedaille.org ou à la joindre au 418-431-0115 poste 4. Il lui fera plaisir de répondre à vos questionnements!