Sélection des tuteurs
La sélection des personnes bénévoles se base principalement sur ces critères, ainsi que sur les disponibilités et les matières pour lesquelles elles se sentent capable d’aider des jeunes du secondaire. Une formation est ensuite offerte à l’ensemble des nouveaux tuteurs et tutrices bénévoles pour les préparer à leurs séances de tutorat. Les qualifications et les expériences de travail peuvent être un atout lors du jumelage.
Une fois le tuteur ou la tutrice bénévole inscrit·e via le formulaire d’inscription en ligne, il ou elle est contacté·e par un·e employé·e de DAM, qui confirmera ses informations. Par la suite, la personne bénévole est jumelée à deux élèves-athlètes d’une même école ayant fait une demande correspondant aux disponibilités et aux matières fortes du tuteur ou de la tutrice bénévole pour former une triade.
Il est possible que le tuteur ou la tutrice bénévole ne soit pas immédiatement jumelé·e après son inscription, puisque les demandes des jeunes varient en fonction des écoles partenaires et du moment de l’année. Lorsqu’un jumelage est possible, un·e employé·e de DAM communique avec la personne bénévole, qui sera ensuite rapidement mise en contact avec les deux élèves-athlètes.
Il est également possible que le tuteur ou la tutrice bénévole soit jumelé à un seul jeune.