Une formule unique pour répondre aux besoins personnalisés de chaque jeune.
Le Diplôme avant la Médaille (DAM) met en application trois grands services pour l’accompagnement des élèves-athlètes de ses écoles partenaires, soit l’application des temps de jeu par les entraîneurs et les entraîneuses lors des matchs (levier d’intervention), les rencontres individuelles personnalisées avec chaque jeune par les coordonnateurs et coordonnatrices de l’organisme ainsi que le tutorat bénévole hebdomadaire. Avec l’aide des entraîneurs et entraîneuses, DAM assure un environnement sain, qui permet le développement du plein potentiel de chaque jeune.
L’entraîneur ou l’entraîneuse est responsable de l’application des temps de jeu. Il ou elle devra s’organiser adéquatement pour préparer ses rotations afin de respecter les temps de jeu lors de chaque matchs (levier d’intervention auprès des jeunes). Il est important qu’il ou elle s’engage positivement dans le processus DAM et soit mobilisant·e pour les jeunes.
« Souvent, ce qui arrive au secondaire, c’est qu’on ne réalise pas encore que les études sont importantes. On est passionné par un sport et on veut le vivre au maximum sans penser au reste. DAM fait bien le lien entre la vie générale et le sport que tu pratiques : plus tu mets d’efforts, plus tu vas avoir de chances de réussir.
Ce qui me motive encore plus, c’est de voir la progression d’étape en étape de mes jeunes. Ça m’encourage à les pousser vers l’avant dans leur cheminement de vie. Oui, je suis là pour leur montrer des bases dans leur sport et les pousser à atteindre un niveau supérieur, mais je suis là aussi pour les préparer à devenir des hommes. »
– Arian Krasniqi, entraîneur sportif
Si vous avez davantage de questionnements, nous vous invitons à consulter notre FAQ. Si ces informations ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à joindre les responsables des services de l’organisme à tutorat@diplomeavantlamedaille.org ou au 418-431-0115.
Les responsables se feront un plaisir de répondre à vos questionnements.
Un.e entraîneur.se régulier.ère a les responsabilités suivantes :
Saviez-vous que 94% des élèves-athlètes québécois et québécoises de niveau secondaire admettent qu'en général, ils veulent faire ce que leur entraîneur ou leur entraîneuse leur suggère? Cette personne devient donc très significative pour les élèves-athlètes. DAM tente de maximiser ce lien de confiance, afin de transposer les efforts dans le gymnase aux bancs d’école. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de collaborer avec les personnes significatives qui entourent les jeunes, soit leurs parents, leurs enseignants et enseignants ainsi que leurs entraîneurs et entraîneuses. De plus, l’entraîneur ou l’entraîneuse est responsable d’appliquer les temps de jeu. C’est pourquoi DAM offre une formation de 2 heures en septembre à tous les nouveaux entraîneurs-chefs et entraîneuses-cheffes qui collaborent avec les écoles partenaires de l’organisme présente les difficultés que peuvent vivre des adolescents et adolescentes, les conditions gagnantes pour la réussite scolaire ainsi que les risques de décrochage, en plus de voir concrètement comment appliquer les temps de jeu lors des matchs.
Oui. DAM propose à la fois les personnes intéressées pour devenir entraîneur-chef ou entraîneuse-chef, comme celles davantage intéressées par un poste d’assistant-entraîneur ou d’assistante-entraîneuse, aux responsables des sports des écoles partenaires. Une fois les candidatures envoyées, ce sont les responsables des sports qui sont responsables de solliciter des entrevues et/ou appels téléphoniques avec les personnes qu’ils ou elles jugent intéressantes pour les postes à pourvoir.