Rôle du tuteur bénévole avec DAM

Les tuteurs bénévoles sont indispensables à la réussite de la mission de DAM auprès des élèves-athlètes. Le rôle du tuteur bénévole est de soutenir l’élève-athlète et de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires. Il n’est pas là pour l’évaluer ou le juger et c'est ce qui lui permet d’établir un lien privilégié avec le jeune. Au cours de l’année, il deviendra fort probablement une personne de confiance pour lui. Afin de favoriser le bon déroulement des séances de tutorat, le tuteur doit être en mesure de :

  • Assurer une séance de tutorat d’une durée minimale d’une heure par semaine (60 minutes);
  • Aider son jeune au meilleur de ses capacités dans son parcours scolaire;
  • Utiliser les outils pédagogiques offerts par l’organisme;
      • Cahier de suivi de l’élève-athlète
      • Cahier de formation des tuteurs bénévoles
      • Outils en ligne
      • Comité tutorat
  • Indiquer au conseiller en développement toute information jugée pertinente au cheminement de son jeune;
  • Se montrer ouvert, flexible et patient par rapport à la progression du jeune, tant sur le plan scolaire que comportemental.
V - Tut - Anne-Julie

« Être tutrice bénévole pour DAM, c’est aider un jeune à prendre conscience du potentiel exceptionnel qui l’habite. C’est s’émerveiller, à chaque rencontre, devant la détermination et les forces illimitées, mais trop souvent insoupçonnées par l’élève. Je suis principalement là pour l’aider à avoir plus confiance en lui parce qu’il est capable de tellement plus que ce qu’il s’imagine. Je suis chanceuse et très heureuse d’avoir le privilège d’accompagner Janvier et de le voir progresser constamment. »

- Anne-Julie, tutrice bénévole

Inscription & Jumelage

Tout le monde peut s’inscrire au programme de tutorat de DAM! L’organisme est constamment à la recherche de bénévoles motivés et mobilisés pour aider à contrer le décrochage scolaire. La sélection des tuteurs bénévoles se base principalement sur le niveau de motivation et d’engagement du tuteur, ainsi que sur ses disponibilités et ses matières fortes. Une formation est ensuite offerte à l’ensemble des nouveaux tuteurs pour les préparer à leurs séances de tutorat futures. Les qualifications et les expériences de travail peuvent être un atout lors du jumelage.

Une fois le tuteur bénévole inscrit via le formulaire d'inscription en ligne, il est contacté par le conseiller en développement, qui confirmera ses informations. Par la suite, il est jumelé à un jeune ayant fait une demande correspondante aux disponibilités et aux matières fortes du tuteur. Il est possible que le tuteur ne soit pas immédiatement jumelé, puisque les demandes des jeunes varient en fonction des écoles partenaires et du moment de l’année.

Lorsqu’un jumelage est possible, le conseiller en développement communique avec le jeune et le tuteur, qui sont ensuite rapidement mis en contact.

Formation

Une formation d’une durée approximative de deux (2) heures est offerte à l’ensemble des nouveaux tuteurs bénévoles au mois d’octobre. Elle explique les rôles et les responsabilités des tuteurs bénévoles et présente différents outils pédagogiques qui les aideront tout au long de l’année. Un cahier de formation est offert gratuitement aux tuteurs bénévoles et leur sert de guide pendant leur tutorat.

Le conseiller en développement invite tous les tuteurs concernés à la formation lorsque leur inscription au programme de tutorat est complétée.

Lieux du tutorat

Le programme de tutorat est un service grandement apprécié par les élèves-athlètes. Ces derniers bénéficient du soutien de leur tuteur bénévole à raison d’une heure par semaine (60 minutes). Les tuteurs bénévoles sont invités à rejoindre leur jeune à leur école secondaire au local prédéterminé en début d’année scolaire. Le conseiller en développement a la responsabilité d’aviser tous les tuteurs du lieu de rencontre et de la manière de s’y rendre.

Avantages d'être tuteur bénévole avec DAM

  • Une formation professionnelle de deux (2) heures offerte par l’organisme qui présente les grandes lignes du fonctionnement du programme de tutorat, explique différentes méthodes en lien avec la pédagogie et expose la situation des élèves-athlètes qui évoluent en francisation (immigrants nouvellement arrivés au Québec);
  • S’impliquer autrement dans sa communauté et faire la différence dans la vie d’un jeune;
  • Aider un jeune à progresser dans son cheminement scolaire et à se développer en tant que citoyen de demain;
  • Possibilité de vivre une expérience multiculturelle et/ou multigénérationnelle intéressante et très enrichissante;
  • Possibilité de participer à différentes activités organisées par DAM au cours de l’année :
    • Échanges et pizza;
    • Épreuves nocturnes avec les élèves-athlètes;
    • Souper de reconnaissance;
    • Activité de financement DAM (accès privilégié).

Questionnements supplémentaires

Si vous avez davantage de questionnements, nous vous invitons à consulter notre FAQ. Si ces informations ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à nous appeler au 418-431-0115 poste 3 ou à nous écrire au stephanie.p@diplomeavantlamedaille.org. Il nous fera plaisir de répondre à vos questionnements!