FAQ : questions et réponses

Comment le jumelage est-il effectué?

Le jumelage est réalisé à partir des informations recueillies dans le formulaire d’inscription. Les matières fortes et faibles du tuteur bénévole sont prises en compte, ainsi que ses disponibilités. Les matières pouvant être travaillées sont les suivantes : français, mathématiques, anglais, sciences, histoire/géographie, chimie et physique. Le tuteur indique aussi l’école où il souhaite effectuer son bénévolat*. Il est alors jumelé à un jeune ayant des demandes correspondantes à son offre. Ils sont mis en contact par le conseiller en développement, au mois d'octobre.

* Puisque les besoins des jeunes varient d’une école à l’autre, il est impossible pour l’organisme d’assurer la place d’un tuteur à une école avant le processus de jumelage. L'organisme tente toutefois de satisfaire le plus de bénévoles possible.

Quand débute le programme de tutorat et quand prend-il fin?

L’implication du tuteur bénévole s’échelonne de la mi-octobre à la mi-avril. L’horaire de tutorat du bénévole peut être ajusté en cours d’année, en cas de besoin. Comme l’année scolaire des écoles secondaires se termine à la mi-juin, une participation dépassant le délai demandé est très appréciée et contribue grandement à la réussite du jeune.

Y a-t-il une formation pour bien préparer le tuteur bénévole?

Oui. Une formation de 2 heures est obligatoire en début d’année pour tous les nouveaux tuteurs bénévoles avec DAM. Elle traite des sujets importants au bon déroulement des séances de tutorat, notamment des responsabilités du tuteur et de la pédagogie. Un cahier de formation est offert gratuitement aux tuteurs bénévoles et leur sert de guide tout au long de l’année scolaire.

Qu’est-il attendu du tuteur bénévole?

Le Diplôme avant la Médaille s’attend à ce que le tuteur bénévole aide le jeune au meilleur de ses capacités, dans un environnement propice à l’apprentissage. Il est attendu du tuteur bénévole de respecter ses engagements et son jeune, en le rencontrant sur une base régulière. Les séances de tutorat ont lieu une fois par semaine, pour une durée d’une heure (60 minutes). Lors de ces rencontres, le tuteur bénévole aide son jeune à compléter ses devoirs, à comprendre la matière vue en classe, à améliorer ses méthodes de travail et à se préparer pour ses examens. Il est demandé au tuteur bénévole de transmettre toute information pertinente concernant ses séances de tutorat ou l'élève auquel il est jumelé au conseiller en développement afin d'intervenir de façon adéquate et maximale auprès du jeune.

Est-ce que le tuteur bénévole doit fournir du matériel pour les séances de tutorat?

Non. Le tuteur bénévole peut se référer aux manuels de cours et aux exercices de l’élève-athlète. Il est à la discrétion du tuteur bénévole s’il souhaite réaliser de nouveaux jeux ou exercices pour compléter les apprentissages du jeune. Cette aide supplémentaire est très utile et toujours fortement appréciée!

Est-ce que le tuteur bénévole peut être jumelé avec deux jeunes?

Il est possible de jumeler un tuteur avec deux jeunes, dépendamment des besoins des élèves-athlètes des écoles partenaires. Seuls les tuteurs bénévoles volontaires sont jumelés à deux élèves-athlètes en même temps ou en rencontres séparées.

Comment se rend le tuteur bénévole à l’école secondaire partenaire où il est jumelé?

Le tuteur bénévole doit se rendre par ses propres moyens à l’école secondaire. Une feuille indiquant les aires de stationnement pouvant être utilisées lui est fournie en début d’année, s'il désire se déplacer en voiture. Le covoiturage au sein de la communauté de DAM est aussi un moyen de transport encouragé par l’organisme.

Y a-t-il un suivi effectué par l'organisme auprès du tuteur bénévole en cours d'année?

Oui, bien sûr! Le conseiller en développement effectue un suivi régulier auprès de l’ensemble des tuteurs bénévoles. Les informations importantes concernant les élève-athlètes leur sont transmises (suivis scolaires, notes aux bulletins, etc.). Le Diplôme avant la Médaille utilise principalement Facebook et/ou les courriels pour les suivis.

Questionnements supplémentaires

Votre question ne se trouve pas dans notre section de Questions & Réponses? N'hésitez pas à nous écrire au stephanie.p@diplomeavantlamedaille.org ou à nous appeler au 418-431-0115 poste 3. Il nous fera plaisir de répondre à vos questionnements!